Le projet « Chanson et Inclusion »
Quatre pays, quatre langues, six écoles, onze chansons de Raphy Rafaël traduites ou pas, des centaines d’enfants qui chantent de l’Angleterre à la Turquie en passant par l’Espagne et bien sûr, la Belgique.
Quelques dizaines de ces enfants européens voyageront et tous découvriront d’autres modes de vie à travers des contacts directs et par technologies interposées. Le moteur sera les chansons de Raphy Rafaël et les chansons qu’ils auront créées eux-mêmes dans les différentes langues.
Se rencontrer au sein de l’Europe, dans sa propre ville et se découvrir soi autrement…
Mieux connaître l’autre, inclure la diversité des participants, des cultures, des langues dans un même projet pour engendrer de la cohésion sociale. Apprendre, développer des compétences en musique, en langue, en chansons, échanger ses bonnes pratiques.
Voici les objectifs du projet « Chanson et Inclusion ».
Ce projet ERASMUS novateur (c’est la toute première fois qu’un projet d’échange Erasmus se fait autour de la chanson) promet des découvertes humaines et culturelles passionnantes… et ce jusqu’en 2019!
Muzaïka asbl et ses partenaires vous embarquent dans cette belle aventure au fil d’images et de récits à venir.
Un nouveau projet Européen Erasmus + « Ensemble pour s’enchanter »
Dans la foulée du projet Erasmus + « Chanson et Inclusion » qui s’est achevé en beauté en avril 2019, «Ensemble pour s’enchanter » est une nouvelle aventure artistique et humaine qui rassemblera six écoles de quatre pays différents ( Belgique, Espagne, Turquie et Roumanie ) et trois cents enfants.
Pendant deux ans, les enfants écriront à la fois des chansons dans les quatre langues des pays participants et apprendront neuf autres chansons de son répertoire.
Quatre concerts auront lieu successivement en Espagne, Turquie, Belgique et Roumanie entre mai 2020 et mai 2021 avec un chœur constitué des enfants du pays d’accueil et quatre fois cinq enfants des autres pays partenaires. À chaque étape, ce sont chaque fois les enfants du pays d’accueil qui font le concert augmentés de quatre fois cinq autres enfants des pays partenaires. Après le 1° concert/spectacle, les enfants seront les évaluateurs et acteurs de l’évolution et l’amélioration de celui-ci pour l’étape suivante et ainsi de suite à chaque étape/concert pour arriver au quatrième et dernier concert qui sera l’aboutissement de tout ce travail réalisé en « intelligence collective ».
Outre l’apprentissage musical, vocal, artistique, ce projet vise à créer une meilleure
cohésion sociale grâce à la rencontre des différences, rencontre provoquée par la diversité des participants, des cultures, des langues.
Co-apprendre, co-développer, co-construire à partir de compétences en musique, en langue, en chansons et en échanges de bonne pratiques.
À suivre donc de très près au cours des deux ans qui viennent !
Co-funded by the Erasmus+ Programme of the European Union